Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu

Le 27 septembre 2020 auront lieu les confirmations à St Maximin. Six adultes de nos paroisses : Aurélia, Erika, Laurence, Sylvain, Sylvie et Valérie vont recevoir ce beau sacrement de confirmation. Que le nom du Seigneur soit béni !

Qu’est-ce que le sacrement de confirmation ? Nous avons entendu parler du sacrement du baptême et de l’eucharistie, mais celui de la confirmation reste souvent le grand inconnu. Il suffit de poser la question autour de nous : « qui a reçu le sacrement de la confirmation ? » pour s’apercevoir qu’en réalité, nombre de chrétiens ne l’ont pas reçu pour une raison ou pour une autre. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour le recevoir ! Encore aujourd’hui des adultes font cette belle démarche de se préparer à la confirmation pour être renouvelés dans leur foi par la grâce de l’Esprit-Saint.

La préparation à la confirmation vise à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

La confirmation consiste à oindre une personne baptisée avec une huile sainte appelée « Saint Chrême ». L’évêque donne cette onction afin que le baptisé reçoive les dons du Saint-Esprit. L’Esprit Saint nous donne la force de témoigner de Dieu par notre vie.

En résumé : la confirmation c’est la Pentecôte dans notre vie ! Comme le dit Saint Luc dans les Actes des Apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins » (Ac 1, 8)