Bienvenue à Augustin !

Chers paroissiens, 

Sans doute vous avez eu vent de l’arrivée d’un nouveau membre de la paroisse. Augustin est mon prénom et Marchand est mon nom. Je mesure 1,84m, et non je ne suis pas plus grand que Don Phil (anciennement vicaire qui mesure 2,05m). Je suis français, natif de la Touraine. 

Tout d’abord, j’aimerais vous faire part de mes passions. J’aime le théâtre, le piano, le dessin, l’histoire et le sport en général mais surtout le rugby, le foot et le surf.  Encore amateur dans toutes ces passions, je serais ravie de les partager avec des pro du pays de Fayence. 

Vous avez sûrement cette question à la bouche : comment se fait-il que je fasse partie de l’équipe de prêtres alors que je ne suis pas ordonné ? C’est que je suis en chemin vers le sacerdoce. Je suis séminariste, j’ai passé 3 ans au séminaire de la communauté saint Martin. Âgé de 24 ans, Je serais ordonné à 29 ans. Je suis rentré après 3 années d’étude dans cette communauté de prêtre car elle m’a plu pour l’amour qu’elle a du sacerdoce et la joie des prêtres au quotidien. À la fin du cycle de philosophie, elle a choisi de m’envoyer dans le pays de Fayence. C’est vraiment une année où je vais me donner pour vous et ainsi grandir dans ma vocation. 

Mon parcours de vie a été motivé par mon désir d’entreprendre et de me donner des défis. Ainsi, j’ai choisi de faire une école de commerce, mais désirant plus de maturité, j’ai choisi, avant, de faire l’école de vie Don Bosco en Picardie. Cela m’a permis de grandir en confiance en Dieu, en moi et dans les autres. 

Je suis impatient de vivre cette année avec vous. 

Que Dieu vous bénisse,  

Augustin Marchand 

Nativité de la Vierge Marie à Notre-Dame des Cyprès

En ce mercredi 8 septembre 2021, les paroissiens du canton de Fayence ont fêté la nativité de la Vierge Marie à la chapelle Notre-Dame des Cyprès.

Merci à tous les bénévoles ayant permis la tenue de cette messe.

Que la Vierge Marie nous accompagne et nous protège.

Aménagement des messes du 12 au 16 janvier 2021

Suite à l’annonce de l’instauration du couvre-feu dès 18h dans le Var à partir de mardi, quelques modifications par rapport à la feuille paroissiale sont à prendre en compte pour la semaine du 12 au 16 janvier :

  • les messes en semaine, initialement prévues à 18h, sont avancées à 17h,
  • les messes anticipées du samedi, à Callian, Saint-Paul et Tourrettes, sont annulées.

Par ailleurs, les messes de semaine se tiendront à l’oratoire du presbytère de Fayence.

La prochaine feuille de semaine intégrera les changements à prendre en compte pour les semaines à venir.

Programme de Noël 2020

Les messes de Noël 2020 sont programmées dans chacune des neuf paroisses du Pays de Fayence selon les horaires suivants :

  • le jeudi 24 décembre à 18h00 à Bagnols, Fayence et Montauroux,
  • le jeudi 24 décembre à 20h30 à Callian, Saint-Paul et Tanneron,
  • le vendredi 25 décembre à 11h00 à Mons, Seillans et Tourrettes.

Nous vous attendons pour venir célébrer la Nativité de Notre Seigneur !

Célébration des offices

Suite au reconfinement, les offices dans les églises sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez toutefois suivre quotidiennement, sur facebook et Youtube, du mardi au samedi :

  • à 9h les Laudes
  • à 18h la messe

Le dimanche, la messe est célébrée à 11h.

Prenez soin de vous, et à bientôt !

Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu

Le 27 septembre 2020 auront lieu les confirmations à St Maximin. Six adultes de nos paroisses : Aurélia, Erika, Laurence, Sylvain, Sylvie et Valérie vont recevoir ce beau sacrement de confirmation. Que le nom du Seigneur soit béni !

Qu’est-ce que le sacrement de confirmation ? Nous avons entendu parler du sacrement du baptême et de l’eucharistie, mais celui de la confirmation reste souvent le grand inconnu. Il suffit de poser la question autour de nous : « qui a reçu le sacrement de la confirmation ? » pour s’apercevoir qu’en réalité, nombre de chrétiens ne l’ont pas reçu pour une raison ou pour une autre. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour le recevoir ! Encore aujourd’hui des adultes font cette belle démarche de se préparer à la confirmation pour être renouvelés dans leur foi par la grâce de l’Esprit-Saint.

La préparation à la confirmation vise à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

La confirmation consiste à oindre une personne baptisée avec une huile sainte appelée « Saint Chrême ». L’évêque donne cette onction afin que le baptisé reçoive les dons du Saint-Esprit. L’Esprit Saint nous donne la force de témoigner de Dieu par notre vie.

En résumé : la confirmation c’est la Pentecôte dans notre vie ! Comme le dit Saint Luc dans les Actes des Apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins » (Ac 1, 8)

Grande messe de rentrée de la famille paroissiale du pays de Fayence

Ce dimanche 20 septembre à 11h aura lieu en l’église de Fayence la grande messe de cette rentrée 2020. Tous les paroissiens des 9 communes du pays de Fayence sont invités à venir célébrer ensemble cet office.

A l’issue de l’office nous pourrons prolonger ce moment de communion avec un pique-nique partagé dans les jardins du Presbytère.

Nous vous attendons nombreux !