Les paroisses du Pays de Fayence

Neuf paroisses se trouvent dans le Pays de Fayence, avec leurs églises paroissiales et de nombreuses chapelles. Elles sont desservies par les prêtres de la Communauté Saint-Martin. Voici ci-dessous quelques informations sur les églises où se déroulent généralement les messes.

Bagnols-en-Forêt

Église de style roman-renaissance, achevée en 1707 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à St Antonin martyr. A l’intérieur, statue processionnelle de St Antonin, qui est resté le titulaire de l’église.

Eglise Saint-Antonin
Montée de l’église
83600 BAGNOLS-EN-FORET

accès

Callian

Consacrée en 1685, l’église de Callian est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, mais la paroisse est sous le patronage de Sainte Maxime dont les reliques sont conservées dans l’église. De nombreuses œuvres d’art témoignent de la ferveur religieuse de nos aînés dans la foi.

Eglise Notre-Dame de l’Assomption
344, route de Montauroux
83440 CALLIAN

accès

Fayence

L’église de Fayence est placée sous le patronage Saint Jean-Baptiste. Elle a été construite au XVIIIème siècle, consacrée en 1756. C’est un des rares exemples du Baroque Provençal. Les fresques du chœur ont été restaurées en 1993. Les œuvres d’art y sont nombreuses. Y est conservée la statue de Notre-Dame des Cyprès, chère au cœur des fayençois, portée en procession le 8 septembre.

Eglise Saint-Jean Baptiste
1, place Saint-Jean Baptiste
83440 FAYENCE

accès

Mons

L’église Notre-Dame de l’Assomption, joyaux de l’art provençal, est le résultat de sept siècles d’évolution architecturale depuis le XIIe siècle.

Eglise Notre-Dame
1, place de l’église
83440 MONS

accès

Montauroux

L’église de Montauroux est placée sous le patronage de Saint Barthélémy. Elle n’apparaît sur les tracés de l’évolution du village qu’au XIVème siècle. La construction serait postérieure à l’an 1200. Elle fut agrandie entre 1650 et 1700.  Sainte Spécieuse et Sainte Victoire sont les patronnes de Montauroux.

Eglise Saint-Barthélemy
Rue de l’église
83440 MONTAUROUX

accès

Saint-Paul-en-Forêt

Église paroissiale du XVIIIème. À l’intérieur, statue processionnelle de Saint Paul.

Eglise de la conversion de Saint Paul
12, place de l’église
83440 SAINT-PAULEN-FORET

accès

Seillans

Si le village est sous le patronage de saint Cyr, qui sut, enfant, témoigner de sa foi jusqu’au don de sa vie, l’église paroissiale (XIe siècle), est sous celui de Saint Léger, évêque d’Autun.

Eglise Saint-Léger
Rue de l’église
83440 SEILLANS

accès

Tanneron

En 1835, Tanneron se sépara de Callian et fut érigée en commune et en paroisse. En 1839, la chapelle Notre-Dame de Peygros fut aménagée en église paroissiale, avec la construction d’un clocher. On donna alors à l’église le vocable de Saint Antoine de Padoue. Notre Dame de l’Assomption est la patronne de Tanneron.

Eglise Notre-Dame de Peygros
83440 TANNERON

accès

Tourrettes

L’église de Tourrettes, entièrement restaurée, date du XIIème siècle. Son titulaire est Saint André. Mais c’est Saint Martial qui est le patron de la paroisse.

Eglise Saint-Martial
2, rue du Baou
83440 TOURRETTES

accès

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :